LEX 001 MDF – Médium
Vous êtes photographe et souhaitez faire partager votre regard au travers de reportages axés sur les métiers, les matériaux, les réalisations ?
vos projets, carnets, croquis, sensibilité..
Faites-nous partagez les coulisses de vos réalisations, votre agence, vos croquis, la Mat vous dédie un article.
Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l’industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d’usinage datant de 1966.
Le médium est un matériau composite de fibre de bois réalisé à base de bois de feuillus ou de résineux
Après avoir été réduites en copeaux de 5 à 40mm, les particules de bois sont lavées et dépoussiérées. Elles subissent ensuite une opération de défibrage par la vapeur et sont mélangées à une matière collante, composée d’un liant tel que l’urée-formol ou la mélamine formol, un catalyseur et parfois d’autres adjuvants. Après avoir été séchée, cette matière fibreuse est soumise à de fortes pressions afin de la former en panneaux, qui sont ensuite découpés en différents formats.
Les panneaux de bois MDF sont très résistants à l’humidité et aux changements de température. Ils ne risquent donc pas de subir de déformation, de se dilater ni de se contracter. Pour améliorer encore sa résilience, le MDF peut être ignifugé, laqué, mélaminé, cintré, et dans certains cas, hydrofugé. Outre le fait que le medium est meilleur marché que le bois massif, il se révèle être plus respectueux de l’environnement. En effet, il est fabriqué à partir de bois qui n’auraient pas été utilisables dans la filière classique.
Si ce matériau présente une bonne résistance à l’humidité, il ne doit en aucun cas être au contact direct de la pluie notamment. Il s’utilise donc exclusivement à l’intérieur.
De par ses propriétés poreuses, le medium nécessite un travail de préparation avant peinture, sans quoi, cette dernière serait trop vite absorbée et non uniforme.
contenant du formaldéhyde, il peut s’avérer néfaste sur la santé des bricoleurs. Il est conseillé de porter un masque lors de la découpe et de travailler dans une zone bien aérée au moment de sa pause.
Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé. Grâce à sa grande maniabilité, un tel matériau permet la construction de plusieurs types de produits, comme les meubles. En tant que panneau bois pour meuble, un mélaminé peut être un panneau de particules de bois ou de MDF . Évitez toutefois de confondre le mélaminé à un panneau bois stratifié. Ce dernier est conçu en collant un empilement de feuilles d’une épaisseur de 0,7 mm à la colle contact sur un panneau bois. lrindustrie-panneau.com
Le MDF existe aussi teinté dans la masse
Fibres imprégnées de colorants organiques et liées chimiquement entre elles par une résine spéciale. Différences de tonalité dues à l’utilisation de colorants organiques et à la variation naturelle de couleur du bois.
Recommandation : appliquer un vernis, une cire ou une huile.
Le MDF peut être ignifugé
Les gravures et découpes laser, le fraisage permettent de créer de nombreuses réalisations en aménagement d’espaces, en design produit, maquettes architecturales, prototype, signalétique, mobilier…
Dim : Epaisseurs : de 6 à 30 mm
En 2021, un nouveau médium sans formaldéhyde, est enfin commercialisé. Sans teinture dans la masse pour l’instant.